Nathalie Thiery
Maîtresse de conférences
nathalie.thiery@parisnanterre.fr
Présentation
Nathalie Thiery est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation depuis 2009 et enseigne depuis cette date au Département Carrières Sociales de l’IUT de Ville d’Avray-Saint Cloud-Nanterre.
Titre de la thèse : L’identité parentale en situation de précarité : le point de vue de femmes hébergées en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, soutenue en juin 2008 à L’ Université Paris X – Nanterre.
URL : http://nathalie.thiery.free.fr/wp-content/uploads/2014/08/TheseNathalieThiery2008.pdf
Thématiques de recherche
- Identité parentale et précarité socio-économique
- Processus éducatifs dans un contexte de changement culturel
- Interventions socio-éducatives autour de la parentalité en institution
- Question noire dans la littérature pour la jeunesse
- Education à la diversité mélanique dans la famille, dans les structures de la petite enfance et de l’enfance
Enseignements
Pédagogie, démarche d’analyse psycho-pédagogique, approches du concepts de parentalité, publics et problématiques spécifiques, méthodologie et tutorat de mémoire, projet personnel et professionnel, écrits professionnels, fondements de l’éducation spécialisée
Responsabilités
Responsable du pôle professionnel du Département Carrières Sociales de l’IUT de Ville d’Avray-Saint Cloud-Nanterre.
Publications
Articles dans des revues avec comité de lecture
- Ganne, C. et Thiery N., (2019). Soutenir les parents pour protéger l’enfant : les centres parentaux entre prévention, protection et accompagnement vers l’autonomie. Recherches familiales n° 16.
- Thiery, N. et Francis V., (2015). Figures et représentations de l’enfant noir dans les albums pour la jeunesse, Spiral-E – Revue de Recherches en Éducation – 2015 Supplément électronique au N° 55 (39-57)
- Thiery, N., (2010). Identité parentale et insertion sociale en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale : le rôle de l’enfant accompagnant sa mère, Les Sciences de l’Education. Pour l’Ere nouvelle, CERSE-Université de Caen Basse-Normandie, vol.43, n°1, (81-100)
- Thiery, N., (2008). L’hébergement de femmes accompagnées d’enfants en CHRS : quelle incidence sur l’identité parentale ?, Sociétés et jeunesses en difficulté, 5.
- Thiery, N., (2008). Des femmes hébergées en institutions sociales : une identité parentale à (ré)inventer, CADMO, Giornal Italiano di Pedagogia Sperimentale, an International Journal of Educational Research, anno XVI, 1, Rome. 53-61
Articles dans des revues sans comité de lecture
Rapports
Chapitres d’ouvrage
- Thiery, N. (2018). L’enfant noir d’ici et d’ailleurs.Quelles représentations de la diversité dans les albums pour la jeunesse ? In ” Perrier Lenita / Quintero Oscar / Bottero Marion (Eds). L’altérité et l’identité à l’épreuve de la fluidité. Collection : Logiques Sociales – série Etudes Culturelles. Paris, France : L’Harmattan.
- Thiery, N. (2011). Les interventions socio-éducatives en Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale confrontées au point de vue des femmes sur leur identité parentale, in Boutanquoi M., Interventions sociales auprès de familles en situation de précarité, Paris, L’Harmattan. (35-61)
- Thiery, N. (2010). Enquêter dans des institutions auprès de mères en situation de précarité. in Tillard, B. & Robin, M., Enquête au domicile des familles La recherche dans l’espace privé, Paris , L’Harmattan. (63-74)
Lien vers la page HAL – archives ouvertes de Nathalie Thiery :
https://hal.archives-ouvertes.fr/search/index/?qa%5BauthIdHal_s%5D%5B%5D=nathalie-thiery
Communications
http://nathalie.thiery.free.fr/?page_id=16