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Recherches collectives

    

Recherches en cours 1
Recherches réalisées 2

Liste par chercheur

    

Virginie AVEZOU BOUTRY

Titre

Contextes de vie, vie quotidienne et autonomie/sation des adolescent-e-s/collégien-nes

Résumé

Dans le cadre d’une recherche qualitative, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 48 adolescent-e-s/élèves français de collège (filles et garçons, de la 6ème à la 3ème , de milieux sociaux différents). Nous les avons interrogés à propos de leur vie au sein de leurs différents contextes de vie (famille, collège, quartier et transversalement, groupe d’amis/pairs). Nous nous sommes centrés sur ce qu’ils avaient à nous dire à propos de leur autonomie/sation: éléments « objectifs » (pratiques : que fait-il/elle seul, qui décide…), expérience subjective (ce qu’il/elle en pense, ce qu’il/elle ressent, quels sont ses désirs en matière d’autonomie, pressions ressenties…). Concrètement, il s’agissait de leur permettre de s’exprimer le plus largement possible sur le champ qui nous intéresse de façon à avoir accès à leurs propres catégories d’adolescent et être ouverts à leurs façons d’envisager leur monde.

 

G. Bergonnier-Dupuy, V. Avezou-Boutry

Financée par l’université Paris Lumières.

Titre

Contextes de vie, représentations de la vie quotidienne et des exigences perçues, stress et bien-être subjectif des adolescent-e-s/collégien-ne-s

Résumé

Dans le cadre d’un programme de recherche alliant des perspectives qualitative et quantitative, nous questionnons les adolescents-collégien-ne-s, vivant dans des contextes de vie contrastés, sur le soutien et les exigences des adultes (parents et professionnels du collège) et de leurs pairs/amis à propos de leur autonomie et de leur réussite scolaire.

Plus précisément, il s’agit d’identifier des modèles de relations entre les variables contextuelles et sociales, le point de vue de l’adolescent-e collégien-ne à propos du soutien et des exigences familiales et scolaires… et les variables suivantes : autonomie, bien-être subjectif, stress perçu des adolescents-collégiens, stratégies de régulation qu’ils mettent en œuvre pour promouvoir leur bien-être et/ou diminuer leur stress et performances scolaires.

 

G. Bergonnier-Dupuy, V. Avezou-Boutry

En collaboration avec Y. Tazouti (PR, université/ESPE Nancy 2), S. Esparbès-Pistre (MCF, Université Toulouse Jean Jaurès), P. Perier (PR, université de Nantes) et Sylvie Jutras (PR, UQAM, Québec).

Financée par l’université Paris Lumières.

Geneviève Bergonnier-Dupuy

Titre

Contextes de vie, vie quotidienne et autonomie/sation des adolescent-e-s/collégien-nes

Résumé

Dans le cadre d’une recherche qualitative, des entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de 48 adolescent-e-s/élèves français de collège (filles et garçons, de la 6ème à la 3ème , de milieux sociaux différents). Nous les avons interrogés à propos de leur vie au sein de leurs différents contextes de vie (famille, collège, quartier et transversalement, groupe d’amis/pairs). Nous nous sommes centrés sur ce qu’ils avaient à nous dire à propos de leur autonomie/sation: éléments « objectifs » (pratiques : que fait-il/elle seul, qui décide…), expérience subjective (ce qu’il/elle en pense, ce qu’il/elle ressent, quels sont ses désirs en matière d’autonomie, pressions ressenties…). Concrètement, il s’agissait de leur permettre de s’exprimer le plus largement possible sur le champ qui nous intéresse de façon à avoir accès à leurs propres catégories d’adolescent et être ouverts à leurs façons d’envisager leur monde.

 

G. Bergonnier-Dupuy, V. Avezou-Boutry

Financée par l’université Paris Lumières.

Titre

Contextes de vie, représentations de la vie quotidienne et des exigences perçues, stress et bien-être subjectif des adolescent-e-s/collégien-ne-s

Résumé

Dans le cadre d’un programme de recherche alliant des perspectives qualitative et quantitative, nous questionnons les adolescents-collégien-ne-s, vivant dans des contextes de vie contrastés, sur le soutien et les exigences des adultes (parents et professionnels du collège) et de leurs pairs/amis à propos de leur autonomie et de leur réussite scolaire.

Plus précisément, il s’agit d’identifier des modèles de relations entre les variables contextuelles et sociales, le point de vue de l’adolescent-e collégien-ne à propos du soutien et des exigences familiales et scolaires… et les variables suivantes : autonomie, bien-être subjectif, stress perçu des adolescents-collégiens, stratégies de régulation qu’ils mettent en œuvre pour promouvoir leur bien-être et/ou diminuer leur stress et performances scolaires.

 

G. Bergonnier-Dupuy, V. Avezou-Boutry

En collaboration avec Y. Tazouti (PR, université/ESPE Nancy 2), S. Esparbès-Pistre (MCF, Université Toulouse Jean Jaurès), P. Perier (PR, université de Nantes) et Sylvie Jutras (PR, UQAM, Québec).

Financée par l’université Paris Lumières.

Pascale Breugnot

Titre

Etude longitudinale sur l’autonomisation des jeunes après un placement.

Résumé

Cette recherche a pour objectif de connaître les conditions de sortie des jeunes pris en charge en protection de l’enfance. Ce projet repose sur une enquête quantitative (échantillon représentatif de 1600 jeunes de 7 départements) en deux vagues (2013 – 2015) complétée par une étude de contextualisation, puis dans un deuxième temps un suivi qualitatif d’environ 150 jeunes (2015 – 2017 voire plus). Ce projet rassemble une quinzaine de chercheurs.

 

Pascale Breugnot

Etude coordonnée par Isabelle Fréchon

En collaboration avec ?

Financée par :

  • ANR
  • DGCS
  • DREES
  • INED
  • associations.

Titre

Cohorte nationale ELFE « Etude longitudinale française depuis l’enfance », concernant le suivi de 25 000 enfants suivis de la naissance à l’âge adulte dans une approche pluridisciplinaire afin d’étudier les différents facteurs en interaction tout au long du parcours de l’enfant jusqu’à l’âge adulte.

Résumé

?

Durée

Début de collecte 2011 jusqu’en 2031.

 

Pascale Breugnot

En collaboration avec ?

Financéeé et portée par le GIS regroupant Ined, Inserm, Dvs, DEP, Insee et Dgs.

Benoît DEJAIFFE

Titre

?

Résumé

?

 

Benoît DEJAIFFE

En collaboration avec ?

Financée par ?

ANNE-MARIE DOUCET-DAHLGREN

Titre

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Résumé

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ANNE-MARIE DOUCET-DAHLGREN

En collaboration avec ?

Financée par : ?

Paul Durning (en qualité d'expert)

Titre

Daphne III Project « Coordinated Response to Child Abuse & Neglect (CAN) via Minimum Data Set (MDS) ».

Résumé

Mes huit équipes nationales élaborent un instrument dit MDS (Minimum Data Set) de connaissance et de comparaison statistique des situations de maltraitance (Child Abuse and Neglect) dans l’Union européenne. La France est représentée dans cette recherche par l’Observatoire National de l’Enfance en Danger.

Paul Durning (en qualité d'expert)

En collaboration avec ?

Financée par : ?

SÉVERINE EUILLET

Titre

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Résumé

?

SÉVERINE EUILLET

En collaboration avec ?

Financée par : ?

Véronique Francis

Titre

L’accès à la santé des enfants pris en charge au titre de la protection de l’enfance : accès aux soins et sens du soin.

Résumé

Dans le cas des enfants protégés, la question de l’accès aux soins est compliquée par leur prise en charge institutionnelle qui met en jeu l’articulation entre acteurs institutionnels, professionnels et parents, et pose avec acuité la question de la perception de la santé des enfants par les professionnels.

En effet, de cette perception dépend l’identification des besoins appelant une réponse en termes de soin..Le fonctionnement et la coordination des différentes institutions mobilisées dans l’accès au soin des enfants protégés (ASE, PJJ, CPAM) sont analysés à partir d’un questionnaire adressé à l’ensemble des conseils généraux, des directions territoriales de la PJJ et des CPAM.

Un versant qualitatif, à partir d’entretiens menés dans 5 départements auprès de professionnels, de médecins, de parents et d’enfants vise à comprendre les jeux d’acteurs, les représentations et les pratiques professionnelles relatives à la santé et le sens donné aux soins par les parents et les jeunes.

Durée prévue : 2013-2015.

Véronique Francis

En collaboration avec Juliette Halifax, Pierre Moisset et Nadège Séverac.

Financée par : Défenseur des Droits et le Fonds CMU.

Claire Ganne

Titre

Les interactions parents-enfants-professionnels en centre parental. Processus et effets.

Résumé

Les centres parentaux hébergent des couples en grandes difficultés psychosociales durant la grossesse ou accompagnés de jeunes enfants, avec l’objectif de favoriser les liens précoces, et ainsi protéger l’enfant avec son père et sa mère. La recherche a pour objectif de proposer une lecture écologique des processus d’accompagnement des familles au sein de ces structures, en articulant analyse institutionnelle des dispositifs, description des interactions au cours de l’accompagnement, et effets pour l’enfant et pour la famille, en situation d’intervention précoce résidentielle

Durée prévue : 2015-2017.

Claire Ganne

En collaboration avec Juliette Halifax, Pierre Moisset et Nadège Séverac.

Financée par : Défenseur des Droits et le Fonds CMU.

Hélène Join-Lambert

Titre

La vie quotidienne des jeunes en situation de placement.

Résumé

A travers des rencontres répétées dans le temps et des activités permettant aux jeunes de choisir et contrôler les informations qu’ils partagent, il s’agit de saisir leur perception de la vie quotidienne et des expériences qu’ils vivent en situation de placement. La recherche a démarré en 2013-2014 lors d’un détachement à l’University of Sussex, visant à développer une méthodologie et des contacts avec des jeunes de 14 à 18 ans vivant en placement familial ou institutionnel en Angleterre et en France. La phase actuelle consiste à analyser les 74 entretiens et les données visuelles recueillies en 2014, ainsi qu’à maintenir le contact avec les jeunes afin de poursuivre l’enquête à l’avenir. Financeur (2013-2014) Programme européen Marie Curie (7e PCRD).

Durée prévue : 2013-2017.

Hélène Joint-Lambert

En collaboration avec Juliette Halifax, Pierre Moisset et Nadège Séverac.

Financée par : Défenseur des Droits et le Fonds CMU.

Louis Mathiot

Titre

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Résumé

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Durée prévue : ?

Louis Mathiot

En collaboration avec ?

Financée par : ?

Anna Rurka

Titre

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Résumé

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Durée prévue : ?

Anna Rurka

En collaboration avec ?

Financée par : ?

Nathalie Thiery

Titre

Les albums pour la jeunesse comme support de l’éducation à la diversité dans les structures d’accueil de l’enfance.

Résumé

Dans une période où les mouvements de populations se mondialisent, les enfants d’aujourd’hui sont amenés à vivre dans des environnements marqués par le divers. Dans le prolongement des travaux menés précédemment avec Véronique Francis, cette recherche se propose d’étudier les pratiques des professionnels et des familles dans les structures d’accueil de l’enfance (hors institutions scolaires) concernant la sensibilisation des enfants à la diversité humaine. Elle s’intéresse plus particulièrement à leur visée préventive des préjugés et des discriminations par la médiation des albums de littérature pour la jeunesse. Il est prévu d’analyser les fonds d’ouvrages détenus par les structures ainsi que le discours des différents médiateurs sur leur utilisation avec les enfants.

Durée prévue : Juin 2015-2017

Nathalie Thiery

En collaboration avec ?

Financée par : ?

BERNARD VALLERIE

Titre

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Résumé

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BERNARD VALLERIE

En collaboration avec ?

Financée par : ?