Journée recherche du vendredi 13 janvier 2017
La santé des enfants : nouveaux enjeux institutionnels et éducatifs?
Cette journée a été l’occasion d’interroger les reconfigurations de l’articulation entre santé et éducation, du point de vue des acteurs éducatifs : parents, professionnels de la protection de l’enfance, de la santé scolaire, du champ médico-social…
Les différentes interventions, réalisées par des chercheurs et des professionnels, s’intéresseront au champ de la protection de l’enfance, à l’institution scolaire mais aussi aux dynamiques intrafamiliales.
Interventions de la journée :
- Hélène Join-Lambert, Maîtresse de conférences Université Paris Nanterre (CREF) : L’identité des jeunes, des parents et des professionnel-le-s dans les interventions socio-éducatives: de l’expérience quotidienne au développement de l’autonomie, présentation HDR
- Amélie Turlais, docteure en sciences de l’éducation (CREF) : Pratiques psychothérapeutiques et protection de l’enfant : la décision difficile d’engager un processus de séparation, présentation thèse
- Séverine Euillet (CREF), Juliette Halifax (APRADIS), Pierre Moisset, et Nadège Séverac (sociologues) : Le prendre soin éducatif de la santé des enfants protégés : regards croisés
- Bernadette Tillard, Professeure à l’Université de Lille1 (CLERSE) : Atouts et limites de l’articulation des sphères éducatives et sanitaire autour de l’enfant
- Line Numa-Bocage, Professeure à l’Université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA & CRF : Place du patient dans l’éducation thérapeutique des jeunes patients (ET-J-P)
- Table-ronde composée de : Françoise Marchand-Buttin (médecin santé publique, PJJ), Marie-Claire Michaud (Présidente de l’association Ecole et Famille), Thérèse Ferragut (psychologue clinicienne, directrice du SAPPEJ, Association Jean Coxtet).
Journée recherche du vendredi 22 janvier 2016
Les usages des technologies numériques : impacts sur l’éducation familiale et les interventions socio-éducatives
Interventions de la journée :
- Emilie POTIN, CIAPHS – EA 2241, Université Rennes 2 et Hélène Trellu, LABERS (EA 3149), Université de Bretagne Occidentale : Protection de l’enfance et travail des liens par les outils numériques.
- Abdia TOUAHRIA-GAILLARD, LISE, CNAM : La force des liens dématérialisés. Associations de parents d’enfants placés, nouvelles technologies et mobilisations.
- Cath LARKINS, Children, Young People and Families Research Group, University of Central Lancashire: L’utilisation de la technologie numérique par les adolescents: une exploration de leurs points de vue sur les risques et les potentiels.
- Pascal PLANTARD, CREAD, Université Rennes 2: INEDUC: les inégalités éducatives? Focales sur les pratiques numériques des adolescents.
- Sandra BOUREGAT, Responsable du centre social du val d’Auron, CCAS ville de Bourges.
Journée recherche du 16 janvier 2015
Partenariat parents-professionnels
Interventions de la journée :
- Marie-Pierre Mackiewicz (Maître de conférences, LIRTES, Université de Paris Est Créteil Val de Marne) : La relation coéducative en milieu scolaire : l’exemple d’une médiation affiliatrice.
- Pierre PERIER (Professeur Sciences de l’Education, CREAD – Université de Rennes 2) : Paradoxes et inégalités du partenariat entre les parents et l’école.
- Séance autour des postersdes doctorants de l’équipe, Retour sur les travaux des doctorants (Bernadette TILLARD, Professeure Sociologie, CLERSE – Université Lille 1 et Paul Durning, Professeur émérite Sciences de l’Education, CREF – Université Paris Nanterre)
- Régis SECHER (Directeur, Service Régional Formation Continue ARIFTS) : « Respecter la dignité des parents disqualifiés : pourquoiet comment ? »
- Véronique Francis (Maître de Conférences, CREF – Université Paris Nanterre/ESPE – Université d’Orléans) : Partenariats éducatifs et technologies numériques.
Journée recherche du vendredi 17 janvier 2014
Hommage à Dominique Fablet
Contextes et thématiques de recherche: évocation des recherches anciennes ou contemporaines et apports des travaux de Dominique Fablet. Hommage de l’université Université Paris Nanterre et de l’UFR SPSE
Interventions de la journée :
- Paul Durning, (Professeur émérite Université Paris Nanterre)
- Pascale Breugnot (Responsable de formation ETSUP/ CREF) et Chantal Humbert (Formatrice, chargée de cours master EFIS)
- Marcel Jaeger (Professeur CNAM)
Table ronde : Psychosociologie ou sociologie clinique, conjugaison des dimensions individuelles, organisationnelles et sociales ? (animée par Michèle Guigue, professeure émérite Lille 3 et Bernadette Tillard, professeure Lille 2)
- Claudine Blanchard-Laville (Professeure émérite Université Paris Nanterre)
- Jean Chami (Formateur indépendant)
- Gilles Monceau (Professeur, Université Cergy Pontoise)
- Michel Chauvière (Directeur de recherche, CNRS, Université Paris 2)
Journée recherche du vendredi 23 novembre 2013
Interventions socio-éducatives et Protection de l’enfance
Recherches actuelles
- Gérald Boutin (Département d’éducation et de formation spécialisées, Université du Québec à Montréal) : Étude des programmes québécois d’intervention précoce pour contrer les troubles de comportement : promesses et limites.
- Paul Durning, Amélie Turlais (CREF 1589, Université Paris Nanterre) : Placer ou maintenir un enfant dans son milieu familial : Tentative d’approche écologique de la prise de décision en protection de l’enfance.
- Hélène Join-Lambert, Séverine Euillet (CREF 1589, Université Paris Nanterre) : Le travail avec les parents d’enfants placés en Europe.
- Michel Boutanquoi (Laboratoire de Psychologie, EA 3188, Université de Besançon) : Comprendre, analyser les pratiques professionnelles.
Bilan et perspectives
- Paul Durning (CREF 1589, Université Paris Nanterre) : Émergence de l’Équipe Éducation familiale à Nanterre (1986-1995).
- Monique Robin (CNRS, CERLIS, Université Paris Descartes), Véronique Francis (CREF 1589, Université Paris Nanterre): Interventions socio-éducatives et Protection de l’enfance : les publications récentes de la Revue internationale de l’éducation familiale.
- Gilles Seraphin (Directeur de l’Observatoire de l’enfance en danger) : Principaux acquis et pistes à explorer dans les recherches en protection de l’enfance. La situation française vue de et par l’ONED.
- Bernadette Tillard (UMR CNRS 8019, Lille 1), Hélène Join-Lambert (CREF 1589, Université Paris Nanterre : Apports des rencontres au sein de réseaux internationaux à nos recherches sur la protection de l’enfance : l’exemple de l’EUSARF.