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Journées de recherche

Prochaine journée

Les interventions socio-éducatives en direction des jeunes enfants et leurs parents

La prochaine journée de l’équipe de recherche Education familiale et interventions sociales en direction des familles se déroulera le vendredi 19 janvier 2018 de 9h à 17h.

Elle sera l’occasion de présenter les thèses soutenues récemment au sein de l’équipe, et de s’intéresser à la thématique des interventions socio-éducatives en direction des jeunes enfants et leurs parents 

Les interventions pressenties s’appuient sur des recherches et des formations-actions en lien avec les dispositifs d’interventions en direction des jeunes enfants, âgés de moins de trois ans, et de leurs parents, dans des contextes variés (protection de l’enfance, périnatalité, scolarisation précoce…), en France et Europe :

  •  Présentation du programme PIPPI (Programme d’Intervention Pour Prévenir l’Institutionnalisation) – Paola Milani et son équipe (Université de Padoue)
  • Accompagner les professionnelles dans le soutien des mères vulnérables avec des jeunes enfants – Anne-Marie Doucet-Dahlgren (CREF, Université Paris Nanterre) et une collègue de l’Université de Vérone
  • Contextes de vulnérabilité et dispositifs d’accueil des jeunes enfants à l’école – Véronique Francis (CREF, Université Paris Nanterre)
  • Les dynamiques d’accompagnement de couples accompagnés de jeunes enfants en centre parental – Claire Ganne et Nathalie Thiery (CREF, Université Paris Nanterre).

Le programme est en cours de finalisation et sera mis en ligne prochainement.

Pour plus d’informations, veuillez contacter : ganne.c@parisnanterre.fr

 

Historique des journées de recherche

Journée recherche du vendredi 13 janvier 2017  
La santé des enfants : nouveaux enjeux institutionnels et éducatifs?

Cette journée a été l’occasion d’interroger les reconfigurations de l’articulation entre santé et éducation, du point de vue des acteurs éducatifs : parents, professionnels de la protection de l’enfance, de la santé scolaire, du champ médico-social…

Les différentes interventions, réalisées par des chercheurs et des professionnels, s’intéresseront au champ de la protection de l’enfance, à l’institution scolaire mais aussi aux dynamiques intrafamiliales.

Interventions de la journée :

  • Hélène Join-Lambert, Maîtresse de conférences Université Paris Nanterre (CREF) : L’identité des jeunes, des parents et des professionnel-le-s dans les interventions socio-éducatives: de l’expérience quotidienne au développement de l’autonomie, présentation HDR
  • Amélie Turlais, docteure en sciences de l’éducation (CREF) : Pratiques psychothérapeutiques et protection de l’enfant : la décision difficile d’engager un processus de séparation, présentation thèse
  • Séverine Euillet (CREF), Juliette Halifax (APRADIS), Pierre Moisset, et Nadège Séverac (sociologues) : Le prendre soin éducatif de la santé des enfants protégés : regards croisés
  • Bernadette Tillard, Professeure à l’Université de Lille1 (CLERSE) : Atouts et limites de l’articulation des sphères éducatives et sanitaire autour de l’enfant
  • Line Numa-Bocage, Professeure à l’Université de Cergy-Pontoise, laboratoire EMA & CRF : Place du patient dans l’éducation thérapeutique des jeunes patients (ET-J-P)
  • Table-ronde composée de : Françoise Marchand-Buttin (médecin santé publique, PJJ), Marie-Claire Michaud (Présidente de l’association Ecole et Famille), Thérèse Ferragut (psychologue clinicienne, directrice du SAPPEJ, Association Jean Coxtet).

 

Journée recherche du vendredi 22 janvier 2016
Les usages des technologies numériques : impacts sur l’éducation familiale et les interventions socio-éducatives

Interventions de la journée :

  • Emilie POTIN, CIAPHS – EA 2241, Université Rennes 2 et Hélène Trellu, LABERS (EA 3149), Université de Bretagne Occidentale : Protection de l’enfance et travail des liens par les outils numériques.
  • Abdia TOUAHRIA-GAILLARD, LISE, CNAM : La force des liens dématérialisés. Associations de parents d’enfants placés, nouvelles technologies et mobilisations.
  • Cath LARKINS, Children, Young People and Families Research Group, University of Central Lancashire: L’utilisation de la technologie numérique par les adolescents: une exploration de leurs points de vue sur les risques et les potentiels.
  • Pascal PLANTARD, CREAD, Université Rennes 2: INEDUC: les inégalités éducatives? Focales sur les pratiques numériques des adolescents.
  • Sandra BOUREGAT, Responsable du centre social du val d’Auron, CCAS ville de Bourges.

 

Journée recherche du 16 janvier 2015
Partenariat parents-professionnels

Interventions de la journée :

  • Marie-Pierre Mackiewicz (Maître de conférences, LIRTES, Université de Paris Est Créteil Val de Marne) : La relation coéducative en milieu scolaire : l’exemple d’une médiation affiliatrice.
  • Pierre PERIER (Professeur Sciences de l’Education, CREAD – Université de Rennes 2) : Paradoxes et inégalités du partenariat entre les parents et l’école.
  • Séance autour des postersdes doctorants de l’équipe, Retour sur les travaux des doctorants (Bernadette TILLARD, Professeure Sociologie, CLERSE – Université Lille 1 et Paul Durning, Professeur émérite Sciences de l’Education, CREF – Université Paris Nanterre)
  • Régis SECHER (Directeur, Service  Régional Formation Continue ARIFTS) : « Respecter la dignité des parents disqualifiés : pourquoiet comment ? »
  • Véronique Francis (Maître de Conférences, CREF – Université Paris Nanterre/ESPE – Université d’Orléans) : Partenariats éducatifs et technologies numériques.

 

Journée recherche du vendredi 17 janvier 2014 
Hommage à Dominique Fablet

Contextes et thématiques de recherche: évocation des recherches anciennes ou contemporaines et apports des travaux de Dominique Fablet. Hommage de l’université Université Paris Nanterre et de l’UFR SPSE

Interventions de la journée :

  • Paul Durning, (Professeur émérite Université Paris Nanterre)
  • Pascale Breugnot (Responsable de formation ETSUP/ CREF) et Chantal Humbert (Formatrice, chargée de cours master EFIS)
  • Marcel Jaeger (Professeur CNAM)

Table ronde : Psychosociologie ou sociologie clinique, conjugaison des dimensions individuelles, organisationnelles et sociales ? (animée par Michèle Guigue, professeure émérite Lille 3 et Bernadette Tillard, professeure Lille 2)

  • Claudine Blanchard-Laville (Professeure émérite Université Paris Nanterre)
  • Jean Chami (Formateur indépendant)
  • Gilles Monceau (Professeur, Université Cergy Pontoise)
  • Michel Chauvière (Directeur de recherche, CNRS, Université Paris 2)

 

Journée recherche du vendredi 23 novembre 2013
Interventions socio-éducatives et Protection de l’enfance

Recherches actuelles

  • Gérald Boutin (Département d’éducation et de formation spécialisées, Université du Québec à Montréal) : Étude des programmes québécois d’intervention précoce pour contrer les troubles de comportement : promesses et limites.
  • Paul Durning, Amélie Turlais (CREF 1589, Université Paris Nanterre) : Placer ou maintenir un enfant dans son milieu familial : Tentative d’approche écologique de la prise de décision en protection de l’enfance.
  • Hélène Join-Lambert, Séverine Euillet (CREF 1589, Université Paris Nanterre) : Le travail avec les parents d’enfants placés en Europe.
  • Michel Boutanquoi (Laboratoire de Psychologie, EA 3188, Université de Besançon) : Comprendre, analyser les pratiques professionnelles.

Bilan et perspectives

  • Paul Durning (CREF 1589, Université Paris Nanterre) : Émergence de l’Équipe Éducation familiale à Nanterre (1986-1995).
  • Monique Robin (CNRS, CERLIS, Université Paris Descartes), Véronique Francis (CREF 1589, Université Paris Nanterre): Interventions socio-éducatives et Protection de l’enfance : les publications récentes de la Revue internationale de l’éducation familiale.
  • Gilles Seraphin (Directeur de l’Observatoire de l’enfance en danger) : Principaux acquis et pistes à explorer dans les recherches en protection de l’enfance. La situation française vue de et par l’ONED.
  • Bernadette Tillard (UMR CNRS 8019, Lille 1), Hélène Join-Lambert  (CREF 1589, Université Paris Nanterre : Apports des rencontres au sein de réseaux internationaux à nos recherches sur la protection de l’enfance : l’exemple de l’EUSARF.