+84 012 345 678

Séverine Euillet

 

Séverine Euillet

 Maîtresse de conférences

severine.euillet@parisnanterre.fr

 

 

 


 

Présentation

Depuis 2009, Séverine Euillet est maîtresse de conférences en sciences de l’éducation à l’Université Paris Nanterre.

Titre de la thèse : « Développement socio-affectif et parentalités dans l’accueil familial. Etude du développement des représentations d’attachement et des compétences sociales des enfants de 3 ans à 4 ans et analyse de l’implication des parents et de la parentalité d’accueil des assistants familiaux », Thèse de doctorat nouveau régime en psychologie du développement sous la direction de Chantal Zaouche-Gaudron, Professeure de Psychologie et d’Hélène Ricaud-Droisy, MCF en Psychologie, Université Toulouse II.

Thématiques de recherche

  • Le développement de l’enfant accueilli dans le cadre de la protection de l’enfance (attachement, développement social, bien-être subjectif, besoins, sentiment de participation)
  • Les pratiques professionnelles en protection de l’enfance (professionnalisation des assistant.e.s familiaux.iales, identité professionnelle, travail en équipe, fonction de référence, pratiques d’évaluation)
  • Les parentalités en contexte de vulnérabilités (implication parentale, sentiment de participation, l’identité parentale)

Enseignements

Au sein du département carrières sociales : développement de la personne, éthique de la relation éducative, psychopathologie, outils d’enquêtes, publics et problématiques spécifiques, méthodologie de mémoire.

Au sein du master EFISE : suivi de mémoires M1 et M2.

Responsabilités

Cheffe du département Carrières Sociales de l’IUT Ville d’Avray-Nanterre de juin 2014 à décembre 2018

Publications

Articles

Euillet, S., Halifax, J., Moisset, P., & Severac, N. (2018). La santé des enfants protégés : un prendre soin à la croisée des sphères éducatives et sanitaires. Education, Santé et Sociétés, 4(1), 77-93.

Euillet, S., Join-Lambert, H., & Kettani, M. (2018). Changes in the quality of attachment of children in long-term foster care in France. International Journal of child and Family Welfare, 18(1/2), 40-62.

Euillet, S. (2017). Enjeux psychologiques des supports utilisés en recherche auprès d’enfants accueillis en protection de l’enfance. Sociétés et jeunesses en difficulté, [en ligne] 18, mis en ligne le 01 septembre. http://sejed.revues.org/8287

Pillet, P., Corpart, I., Briand, C., Dubreuil, F., Euidier, F., Euillet, S., Gruas, P.E., Le Boursicot, M.C., Oui, A., Sellenet, C., Séraphin, G., Gouttenoire, A. (2014). Propositions pour adapter la protection de l’enfance aux réalités d’aujourd’hui. Archives de Pédiatrie, 21, 1381-1385.

Join-Lambert, H., Euillet, S., Boddy, J., Statham, J., Danielsen, I. & Geurts, E. (2014). L’implication des parents dans l’éducation de leur enfant place. Approches européennes. Revue française de pédagogie, 187, 71-80.

Boddy, J., Statham, J., Danielsen, I., Geurts, E., Join-Lambert, H., and Euillet, S. (2014). Beyond contact ? Policy approaches to work with families of looked after children in four European countries. Children and Society, 28 (2). pp. 152-161.

Euillet, S. (2012). L’articulation des deux familles dans l’accueil familial français. Relacje  rodziców  z  opiekunami  pieczy  zastępczej  we  Francji. Kwartalnik Pedagogiczny, 3, 131-145.

Euillet, S. (2012). Système d’attachement : entre singulier et pluriel. Cahiers de la puéricultrice, 260, 13-16.

Kettani, M., & Euillet, S. (2012). Expérience paternelle en situation de précarité socio-économique : repérage et considération des spécificités. Enfance, Famille, Générations. 16, 17-33.

Euillet, S. (2012). Vers une professionnalisation personnelle des assistants familiaux, Vie Sociale et Traitements, 116, 59-64.

Euillet, S. (2011). La professionnalisation des assistants familiaux : un processus aux enjeux relationnels multiples. Empan, 80.

Euillet, S., Spencer, R., Troupel-Cremel, O., Fresno, A., & Zaouche-Gaudron, C. (2008). Les représentations d’attachement des enfants accueillis et des enfants adoptés. Enfance, 1, 63-70.

Euillet, S., & Zaouche-Gaudron, C. (2008). Des parents en quête de parentalité : le cas des parents dont l’enfant est accueilli à l’Aide Sociale à l’Enfance. Sociétés et jeunesses en difficulté, 15.

Euillet, S. (2007). L’enfant accueilli et ses parents. Empan, 65, 119-124.

Chapitres d’ouvrage

Euillet, S. (2010). Les mystères relationnels de l’accueil familial. In H. Milova (Ed), La famille d’accueil et l’enfant. Recherches sur les dimensions culturelles, institutionnelles et relationnelles du placement familial (pp. 119-148). Paris : L’Harmattan.

Euillet, S. (2010). Des compétences professionnelles et parentales complémentaires : quelle relation entre l’assistant familial et l’enfant accueilli ? In C. Weil (Ed), De la formation à la professionnalisation : un nouveau défi pour les assistants familiaux (pp. 117-125). Paris : L’Harmattan.

Euillet, S. (2010). L’attachement en protection de l’enfance : comment évaluer ? In C. Sellenet (Ed), Les visites médiatisées pour des familles séparées, protéger l’enfant (pp.121-134). Paris : L’Harmattan.

Euillet, S. (2006). Le développement socio-affectif des enfants de 3 à 4 ans en famille d’accueil. In B. Schneider et al. (Eds.), Enfant en développement, famille et handicaps. Interactions et transmissions (pp. 75-78). Ramonville St-Agne : Editions Erès.