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Hélène Join-Lambert

 

Hélène Join-Lambert

Maître de conférences HDR

helene.join-lambert@parisnanterre.fr

 

 

 


 Présentation

Hélène Join-Lambert est maîtresse de conférences en Sciences de l’éducation et chercheure au CREF depuis 2006.

Titre de l’HDR : Vie quotidienne, identités et autonomie dans les interventions socio-éducatives, Habilitation à diriger les recherches, CLERSé, Université de Lille 1, 2016.

Titre de la thèse : L’autonomie et les éducateurs de foyer : pratiques professionnelles et évolutions du métier en France, en Russie et en Allemagne, GRASS, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, 2004.

Thématiques de recherche

  • politiques et programmes de soutien à la parentalité en Europe
  • processus de co-construction dans le travail social
  • relations entre institutions, professionnel.le.s, jeunes,  parents
  • point de vue des acteurs (jeunes, parents, professionnel.le.s…)
  • scolarité, familles et interventions socio-éducatives

Responsabilités

Publications

Direction d’ouvrages et de dossiers thématiques

Pierrine Robin, Hélène Join-Lambert et Marie-Pierre Mackiewicz (coord.) (2017) Les recherches avec les enfants et les jeunes en difficulté : spécificités éthiques et méthodologiques, dossier thématique, Sociétés et Jeunesses en Difficulté n°18.

Bergonnier-Dupuy G., Join-Lambert H. & Durning P. (ed.) (2013) Traité d’éducation familiale, Paris, Dunod.

Join-Lambert H. (dir.) (2012) Les accueils de jour en protection de l’enfance. Une nouvelle place pour les parents?  Paris, L’Harmattan.

Join-Lambert Milova H. (coord.) (2010) La famille d’accueil et l’enfant. Recherches sur les dimensions culturelles, institutionnelles et relationnelles du placement familial. Paris, L’Harmattan, Coll. Savoir et formation.

Join-Lambert Milova H., Dumaret A.-C. (coord.) (2009) Dossier « Regards croisés sur le placement familial », La revue internationale de l’éducation familiale n° 26.

Articles dans des revues à comité de lecture

Join-Lambert, Hélène; Boddy, Janet & Thomson, Rachel (2020). The Experience of Power Relationships for Young People in Care. Developing an Ethical, Shortitudinal and Cross-National Approach to Researching Everyday Life. Forum Qualitative Sozialforschung / Forum: Qualitative Social Research, 21(1), Art. 5.

Guanyu Jason Ran & Hélène Join-Lambert (2019) Influence of family hosting on refugee integration and its implication on social work practice: the French case, European Journal of Social Work

Michael Rasell, Helene Join-Lambert, Agnieszka Naumiuk, Carla Pinto, Lars Uggerhoj & Janet Walker (2019) Diversity, dialogue, and identity in designing globally relevant social work education, Social Work Education, 38:6, 675-688.

Séverine Euillet, Myriam Kettani & Hélène Join-Lambert (2018) Changes in the quality of attachment of children in long-term foster care in France, International Journal of Child and Family Welfare, Vol.18, nr. 1/2, 40-62

Join-Lambert H. (2017) « Enquête et images : recueillir le point de vue d’adolescent-e-s vivant en situation de placement », Sociétés et jeunesses en difficulté [En ligne], n°18.

Join-Lambert H. (2016). Parental Involvement and Multi-Agency Support Services for High-Need Families in France. Social Policy and Society, volume 15, issue 02, pp. 317-329.

Join-Lambert H., Euillet S., Boddy J., Statham J., Danielsen I. & Geurts E. (2014) « L’implication des parents dans l’éducation de leur enfant placé. Approches européennes », Revue française de pédagogie, 187, 71-80.

Boddy J., Statham J., Danielsen I., Geurts E., Join-Lambert H., Euillet S. (2014), Beyond Contact? Policy approaches to work with  families of looked after children in four European countries. Children & Society, 28: 152–161

Join-Lambert Milova H., Sohre S. (2012), Key concepts of parenting support in France and Germany, International Journal of Child & Family Welfare Volume 14 Numbers 3/4, 105-118.

Join-Lambert Milova H. (2011) Le soutien à la scolarité dans les interventions socio-éducatives, Connexions n°95, 167-178.

Francis V., Join-Lambert Milova H. (2011) Accompagnement de la scolarité des enfants et soutien aux parents dans les programmes de réussite éducative. Nouvelle revue de psychosociologie Dossier « Quartiers populaires: les enjeux d’une stigmatisation » n°2, vol. 12, 113-127.

Boujut S., Milova H. (2007). Intervention sociale en direction des familles (L’). La part de la psychologie dans les pratiques de travailleurs sociaux européens. Recherches familiales, 4, 165-174.

Milova H. (2006) Légitimation du métier d’éducateur et évolution des pratiques socio-éducatives. Les Sciences de l’éducation pour l’ère nouvelle, vol. 39, 37-51.

Milova H. (2006) Autonomie et participation d’adolescents placés en foyer (France, Allemagne, Russie), Sociétés et jeunesses en difficulté, 2.

Join-Lambert H. (1999) The evolution of the system of care for social orphans in Russia – The Soviet inheritance and the current trends in Saint-Petersburg, International Journal of Child &Family Welfare, 2, 149-163.

 

Chapitres d’ouvrages scientifiques

Join-Lambert H. & Séraphin, G. (2020) Dysfunctions in French child protection. In: Biesel K., Masson J., Parton N., & Pösö T. (Ed) Errors and mistakes in child protection: International discourses, approaches, and strategies, Bristol: Policy Press, 193-214.

Join-Lambert H. & Kremneva T. (2014) Trying to Implement the Bologna Process in Russia: Limits and Outcomes of the Transformation Process, in: Mikhailov A., Breskaya O. (ed) Reforming Social Sciences, Humanities and Higher Education in Eastern Europe and CIS after 1991, Cambridge Scholars Publishing, 203-217.

Join-Lambert H. (2013) Coéducation : parents et acteurs professionnalisés, modalités de coopération. In : Bergonnier-Dupuy G., Join-Lambert H. & Durning P. (ed.) Traité d’éducation familiale, Paris, DUNOD.

Milova H. (2007) La pédagogie sociale en Allemagne, In Fablet D. (dir.) Les professionnels de l’intervention socio-éducative. Modèles de référence et analyses de pratiques. (85-103) Paris : L’Harmattan.

Milova H., Boujut S. (2006) La psychologisation en travail social. Assistants sociaux et éducateurs français, allemands et russes. In Bresson M. (dir.) La psychologisation de l’intervention sociale. Mythes et réalités, Paris, L’Harmattan, 93-105.

Communications avec actes dans des congrès internationaux

avec Benjamin Denecheau, Pierrine Robin, Sandrine Dottori : Continuity around schooling for children placed away from home: about consistency between educators in Children’s villages, 9th International Foster Care Research Network Conference, Nanterre, 27-29 September 2017.

Giving control to young people: the use they make of our tools. Journal of Youth Studies Conference, Copenhagen, 30. March – 1. April 2015

avec Janet Boddy: How to gain insight into the everyday lives of young people in care in England and France? 13th EUSARF Conference, Copenhagen, 2-5 September 2014.

avec Rurka A. (2011) Intervention de professionnels de la protection de l’enfance entre famille et école, in : De Leonardis M. ; Rouyer V. ; Safont-Mottay C. ; Troupel-Cremel O. ; Zaouche-Gaudron C. (coord.) Précarités et éducation familiale, Toulouse, Eres, 220 -225

L’apport d’enquêtes ethnographiques sur les pratiques socio-éducatives. 2e Colloque International Francophone sur les Méthodes Qualitatives Recherches qualitatives : enjeux et stratégies, Université de Lille 1, 25 – 26 juin 2009.

La notion de participation dans la pédagogie sociale en Allemagne, Congrès international AREF 2007 (Actualité de la Recherche en Education et en Formation), Strasbourg, 27-31 août 2007

Rapports de recherche

Denecheau B, Gasquet M., Join-Lambert H, Mackiewicz MP, Robin P., Savard N. (2017) Représentations et soutien de la scolarité en Villages d’enfants SOS, Rapport final pour SOS Villages d’enfants.

Boddy J., Statham J., Danielsen I., Geurts E., Join-Lambert H., Euillet S. (2013) Beyond contact: Work with families of children placed away from home in four European countries, University of Sussex (rapport de recherche).

Euillet S., Join-Lambert H. (2013) L’accueil familial à long terme : quelle évolution des dynamiques relationnelles et individuelles ? Rapport terminal dans la cadre de l’AO 2011 de l’ONED.

Boddy J., Canali C., Danielsen I., Flett M., Garbers S., Ghate D., Hauari H., Milova H., Statham J., Smith M., Wigfall S. (2009) International perspectives on parenting support: Non-English language sources. Thomas Coram Research Unit, Institute of Education, University of London.

Milova H., Rurka A. (2008) Evaluation participative du Service d’Accueil de Jour Educatif Association Jean Cotxet, Université Paris Nanterre.

 

Articles dans des revues sans comités de lecture

(en russe) Коvаlеvа N., Join-Lambert H. (2014) Oпыт реализации международных проектов как фактор формирования субъектных компетенций и конкурентоспособности преподавателей вуза в условиях многоуровневого образования, Человек, Сообщество, Управление, 2, 121-136. 

(en russe) Join-Lambert Milova H. (2010) Sociological analysis of policy of social work in France. Vestnik Moskovskogo Gosudarstavennogo Oblastnogo Universiteta, Seria « Psichologitsheskie nauki », N°2 tome 2. 5-15.

Milova H. (2010) Aide sociale et protection de l’enfance. In Le Breton D., Marcelli D. Dictionnaire de l’adolescence et de la jeunesse, Paris, PUF, 31-33.

Milova H. La protection de l’enfance en Allemagne (2009). Santé, Société et Solidarité, Revue de l’Observatoire franco-québécois de la santé et de la solidarité, N° 1, 175-180.

Gheorghiu M., Labache L., Milova H. (2007) L’émergence d’un espace européen de la protection de l’enfance in Recherche et intervention sociale n°3&4. 79-95.

Milova H. (2005) Les normes professionnelles et leur implication dans la pratique socio-éducative, perspective internationale, in : La nouvelle Revue de l’AIS – Accompagner et éduquer : enjeux, démarches, métiers, 30, 67 – 76.

Milova H. (2001) Placement en foyer et retour en famille, Revue Quart Monde, n° 178, 37-40.